Par Géraldine Bueken et Clementine Feuga
PAXI
/Case Analysis
LE STUDY TOUR ENCATC MAROC 2019 – La genèse du collectif PAXI
Tout a commencé le 10 juin 2019 lorsque les participants du STUDY TOUR ENCACT 2019 se sont réunis à la Squala, le splendide café maure de Casablanca qui fut le point de départ d’un voyage interculturel passionnant.
ENCATC, en collaboration avec l’association Les 3 Plumes, avait concocté un riche programme culturel de 4 jours dans les villes de Casablanca et Marrakech. J’ai eu beaucoup de plaisir, en tant que membre du comité scientifique, à élaborer le plan de visites et à imaginer le fil rouge thématique du séjour. L’enjeu était de donner aux participants les clés pour pouvoir décrypter les politiques culturelles marocaines, en explorant 2 grands axes :
- La jungle urbaine de Casablanca face à Rabat, le grand chantier Royal
- Marrakech : « the place to be » mais aussi « Business de la tradition ».
La complicité et les échanges qui se sont établis lors du STUDY TOUR entre le groupe de voyageurs hétéroclite et international et mon réseau culturel marocain donnent lieu aujourd’hui à plusieurs pistes de collaboration. Ce succès, nous le devons, entre autres, à la générosité de Samba Soubounou, sociologue passionné par l’histoire urbaine de Casablanca, Kenza Sefrioui éditrice engagée pour la défense des droits humains, Caroline PEYRON & Hakim DAOUDI, artistes plasticiens et leur communauté de talents et puis Batoula Bencheikh, styliste et trait d’union avec les réseaux d’artistes de Marrakech.
Ce dont je ne me doutais pas en prenant part à cette aventure, c’est l’impact majeur qu’elle aurait sur ma vie professionnelle. En effet, le STUDY TOUR m’a permis de faire la connaissance de CLÉMENTINE FEUGA, experte en ingénierie culturelle, installée à Casablanca.
Elle est devenue depuis janvier 2020 membre de l’association Les 3 Plumes et co-fondatrice du projet PAXI qui nous réunit. PAXI, c’est un collectif qui connecte la génération Z à la richesse et à la diversité du patrimoine mondial à travers des expériences immersives collectives susceptibles de faire évoluer positivement les mentalités et les comportements.
Le collectif PAXI repose sur le dialogue entre 2 mondes différents et complémentaires : les créateurs d’expériences multi-sensorielles et les innovateurs culturels et se donne pour objectif d’imaginer l’offre culturelle de demain: une offre conçue comme une expérience immersive, participative, créatrice de liens, ludique et moteur de transformations sociétales.
L’activité de PAXI débutera officiellement dans le courant du mois d’avril 2020 avec la mise en ligne d’un site dédié. La thématique 2020-2025 de PAXI est “L’immersion comme outil de préservation et de valorisation du patrimoine culturel et naturel africain ».
Pour renforcer notre projet et développer le planning de nos activités 2020, nous sommes à la recherche de partenaires, de connecteurs territoriaux et d’experts prêts à apporter leur soutien au collectif PAXI.
Avis aux acteurs de changement du continent africain mais aussi à tous ceux qui oeuvrent, à l’international, pour une meilleure représentation de l’Afrique dans les lieux culturels/musées et/ou luttent contre les stéréotypes et le racisme anti-noir : REJOIGNEZ- NOUS.
L’ASBL 3 Plumes
LES 3 PLUMES est une association sans but lucratif fondée en 2005 par Chantal Léonard, éditrice et administratrice. Elle l’a conçu comme un incubateur narratif spécialisé dans les collaborations interculturelles.
L’association développe essentiellement les activités suivantes :
- Édition de livres et albums jeunesse & direction d’écriture de fictions et de divertissements (tremplin d’artistes issus de la diversité, sensibilisation au racisme et à la lutte contre les stéréotypes, collaboration nord-sud…)
- Développement de projets télévisés conçus comme outil de dialogue interculturel
- Conception de programmes pédagogiques intégrant un projet d’innovation sociale ou une dimension citoyenne (réinventer la démocratie, lutter contre les inégalités de genre…)
- Organisation d’événements/formations permettant de connecter des mondes qui habituellement ne se rencontrent pas.
L’écriture – trait d’union entre ses différentes activités – est utilisé comme outil de promotion de la diversité et moteur d’empowerment.
Au cours de ses 15 dernières années, les activités de l’association ont, entre autres, été financé en Belgique par l’Unicef, la fondation Roi Baudouin, la Fondation Nike, le WBI… et ses programmes audiovisuels ont été diffusés sur RTL-TVI, C8 (France) Al Aoula et 2M (Maroc).
L’association effectue aussi des missions en Afrique (Tchad, Tunisie et Comores) en collaboration avec le BIEF (Bureau d’Ingénierie en Éducation et formation de LLN) pour former des enseignants locaux à la pratique de la pédagogie par les compétences et l’intégration.
Dans ce cadre, elle a, entre autres, conçu et édité le programme officiel d’enseignement des Iles Comores (maternelle et primaire) financé par l’UNICEF. Au Maroc, l’association a organisé plusieurs formations d’initiation aux écritures audiovisuelles en partenariat avec STUDIO M, la haute école des arts et média de Casablanca. Elle a aussi participé au rayonnement de la scène culturelle locale à travers l’organisation d’un STUDY TOUR piloté par l’ENCATC, le réseau de management culturel européen.
L’équipe de l’asbl Les 3 Plumes développe actuellement, avec l’ONG bruxelloise CEC, les contenus de la e-plateforme Bokundoli dédiés aux nouveaux programmes d’Histoire de l’enseignement secondaire de la RDC et, depuis janvier 2020, elle héberge les activités du collectif PAXI un collectif dédié à la création et à la promotion d’expériences culturelles immersives conçues comme outils de préservation et de valorisation du patrimoine mondial.
PAXI
Notre vision
Nous souhaitons transformer la culture en expériences immersives collectives conçues comme moteurs de développement durable:
- Relier passé et présent pour rêver le monde de demain
Notre objectif
Inviter la jeunesse à s’approprier son histoire et les héritages du passé afin qu’elle puissent s’en servir pour imaginer et créer le monde de demain.
Notre démarche
Promouvoir des dispositifs culturels adaptés aux usages et besoins des slasheurs de la “génération Z » : plus immersifs, multi sensoriels, participatifs et connectés permettant de prolonger l’expérience sur les réseaux sociaux et de transformer ainsi les participants en ambassadeurs/acteurs de changement.
- Démocratiser la culture
Notre objectif
Développer une offre culturelle de qualité autour de la valorisation du patrimoine mondial accessible à tous et largement diffusée afin de permettre au plus grand nombre de s’initier à l’art et à la culture.
Notre démarche
Développer, renforcer et diffuser une offre diversifiée d’expériences culturelles immersives permettant de donner accès au patrimoine mondial a de nouveaux publics et favorisant, grâce à la digitalisation, une meilleure circulation des œuvres et des objets muséaux.
- Renforcer l’inclusion sociable
Notre objectif
Participer à la reconnaissance de l’égale dignité des cultures en rendant visibles et audibles les minorités, en faisant émerger de nouveaux modèles de réussite, en participant à l’empowerment des communautés et en célébrant la richesse de la diversité.
Notre démarche
Développer des dispositifs capables de briser les stéréotypes et de lutter contre le racisme, en favorisant l’identification et l’empathie des publics à d’autres cultures/communautés, en leur offrant la possibilité de devenir contributeurs/ créateurs d’une histoire partagée et de se connecter aux autres et à eux-mêmes à travers des expériences émotionnelles et multi sensorielles fédératrices.
- Protéger l’environnement
Notre objectif
Protéger le patrimoine culturel et naturel de plus en plus menacé, tant par les activités sociales et économiques que les désastres naturels, est un devoir environnemental qui implique un travail de sensibilisation et d’éducation du grand public.
Notre démarche
Développer une offre culturelle éco- responsable permettant de voyager virtuellement dans le temps et l’espace sans risquer d’endommager les sites visités mais aussi, de ressentir à travers tous les sens l’urgence de la crise environnementale, et de déclencher, grâce à l’immersion, la narration ou le jeu, une transformation des mentalités ou des comportements des publics.
- Activer l’intelligence collective
Notre objectif
Créer de nouveaux espaces d’apprentissage et de transmission qui réunissent culture et divertissement – pour stimuler la créativité et l’imagination des publics, encourager les pratiques collaboratives et valoriser les intelligences multiples.
Notre démarche
Développer des espaces d’edutainement intergénérationnels, non segmentaux et polyglottes favorisant l’expression personnelle et l’échange de points de vue et permettant, à travers les réactions/créations, de sonder les inspirations, valeurs et espoirs des différents publics.
- Créer de l’attractivité territoriale
Notre objectif
Participer au développement d’une nouvelle offre de tourisme culturel qui puisse renforcer l’attractivité territoriale au niveau local et régional. Et en parallèle, promouvoir et valoriser la richesse et la diversité du patrimoine de chaque région à l’échelle internationale.
Notre démarche
Imaginer, créer des dispositifs de diffusion durables dotés d’une large capacité d’accueil et reposant sur un modèle économique viable. Promouvoir et adapter ces dispositifs collectifs sur plusieurs territoires afin de mettre en place de nouveaux réseaux de diffusion. Développer des contenus dérivés new média (VR-AR-XR) pour partager et valoriser ces expériences immersives locale auprès d’un public international.
Nos actions
- Etudes sectoriales
3 champs d’études prioritaires:
- La place des expériences immersives colelctives dans les politiques culturelles & muséales
- Les expériences immersives comme boite de résonnance des actions de digitalisation du patrimoine
- L’impact positifs des expériences immersives sur les mentalités et les comportements du grand public
Nos services:
- Publications diverses
- Revue de presse et étude de tendances
- Enquête sectorielle
- Edition de Fiches d’analyse/études de cas
- Hackaton d’écritures collectives
- Consultation citoyenne – en présentiel et digital
- Prospection
2 objectifs prioritaires:
- Cartographier les acteurs innovants du patrimoine et identifier leur besoins, leurs craintes et leu priorités et leur perception des expériences culturelles immersives
- Identifier et tester les meilleures expériences immersives dédiées à la valorisation du patrimoine
Nos services:
- Services d’aide et de conseils pour prospecter de nouveaux marchés (législation, partenaires locaux, aides disponibles, spécificités linguistiques…)
- Service de médiation interculturel/intersectoriel
- Repérages et prospections business soutenues par nos réseaux de connecteurs locaux
- Promotion Networking
2 objectifs prioritaires:
- Promouvoir auprès des acteurs culturels des dispositifs expérientiels susceptibles d’engager et mobiliser plus efficacement leurs publics autour de la défense et de la valorisation du patrimoine
- Favoriser les rencontres et la compréhension mutuelle entre les acteurs du patrimoine, du tourisme, des nouvelles technologies et de la culture de manière à déclencher des synergies qui viendront structurer et renforcer l’offre au niveau local, régional et international
Nos services:
- Animation de Conférences/keynotes et Workshops
- Rencontres B to B
- Création d’un label PAXI CHANGEMAKERS pour valoriser les dispositifs culturels immersifs conçus comme outils de développement durable
- R & D
Un objectif prioritaire:
- Rêver, imaginer et co-créer des concepts inédits d’expériences culturelles immersives collectives conçues comme outils de développement durable
Nos services:
- Conception d’un catalogue technique, financier et artistique présentant les expériences culturelles immersives labellisées PAXI
- Développement d’outils de mesure d’impact UX (expériences visiteurs) pour valoriser l’engagement et la mobilisation des publics avant, pendant et après unes expériences culturelles immersives.
LE COLLECTIF
Comme les problématiques culturelles contemporaines sont interconnectées, transversales et transfrontalières, PAXI a choisi d’y répondre dans une démarche collaborative en mutualisant les compétences et les savoirs faires d’une communauté de talents:
PAXI est un collectif francophone pluridisciplinaire qui réunit des créateurs d’expériences multi-sensorielles et des innovateurs culturels pour imaginer les expériences culturelles de demain. Il a été créé en janvier 2020 par Géraldine Bueken & Clémentine Feuga et son activité est hébergée par Les 3 Plumes, association sans but lucratif bruxelloise.
Le Comité des Experts
A ce jour, 9 experts francophones issus de 4 pays différents (Belgique, France, Canada, Maroc) ont été sélectionnés. Reconnus par leurs pairs, ils évoluent dans des secteurs d’activités complémentaires. L’expertise de leurs entreprises respectives va permettre d’enrichir le travail de R&D pluridisciplinaire du Collectif qui, en échange, participera à valoriser, renforcer et diversifier leurs activités.
Les Connecteurs Territoriaux
Les connecteurs sont des acteurs de la société civile, du secteur artistique, culturel et éducatif ou des représentants d’autorités, institutions et sociétés, engagés dans la préservation et/ou valorisation du patrimoine mondial – et prêts à mettre leur expertise et/ou leurs réseaux et ressources, au service des activités de PAXI.
Les Partenaires et Réseaux Associés
Ils participent à l’actualité du collectif en tant qu’organe consultatif mais aussi relais de diffusion et de promotion. Ils développent des projets en partenariat avec le collectif et sont partie prenante dans l’organisation de l’événement annuel.
Auteure et consultante en stratégie éditoriale, elle est spécialisée dans l’utilisation des médias comme outil de transformation positive des mentalités et des comportements. Au cours des 15 dernières années, elle a participé en tant que directrice de développement et productrice exécutive, à la mise en place de fictions et de divertissements télévisés de grande envergure dont l’adaptation belge et française du jeu Still Standing et, au Maroc, des 30 films de genre de la Film Industry, la série TV l’équipe (dédiée à la lutte contre la discrimination sociale) et le jeux de connaissances RAWABIT (tremplin pour les talents de l’éducation nationale).
Coscénariste du long-métrage marocain l’Anniversaire et de la bible de la série télévisée belge Adèle, Géraldine est également auteure d’histoires sonores (Sur les bancs de l’école) et consultante pédagogique. Forte de son master en animation socioculturelle et éducation permanente, elle a, entre autres, conçue, pour l’Unicef, le programme national d’enseignement maternel des Iles Comores ainsi que les contenus de la e- plateforme Bokundoli dédiée aux nouveaux programmes d’Histoire de l’Afrique pour les étudiants de l’éducation nationale de la RDC. Géraldine Bueken trouve aujourd’hui, dans les expériences culturelles immersives, un nouveau territoire de création qui lui permet d’innover en connectant de manière inédite ses différentes passions : la transformation sociétale, la scénarisation et l’edutainement.
Co-fondatrice de PAXI, elle est l’interlocutrice de référence pour le réseau XR, éducation et innovation sociale du collectif.
Auteure Membre SACD-SCAM – LECTEURS ANONYMES- ASSOCIATION DES SCÉNARISTES Bxl
Experte en développement d’activités et pilotages d’équipes à l’international, elle a travaillé pour le compte de grands groupes pendant plus de 15 ans et sur 3 continents – Europe, Afrique, Amérique Latine – Installée au Maroc depuis 5 ans, elle y a développé des activités de consultante en stratégie et développement dans différents secteurs.
Aujourd’hui forte d’un double cursus Business et Culture, elle est diplômée d’école de commerce et plus récemment d’un master en coopération culturelle internationale de l’université de Barcelone. Elle a consacré son projet de fin d’étude au management des lieux culturels à Casablanca dans le but de se mettre au service du développement d’une offre adaptée au contexte local. Passionnée d’art, elle complète actuellement sa formation avec une licence en arts plastiques et histoire de l’art à la Sorbonne tout en développant ses propres projets culturels et pour le compte de tiers.
Elle est l’interlocutrice de référence pour le réseau Culture et Patrimoine
Membre de l’association de préservation et sauvegarde du patrimoine architectural CASAMEMOIRE