Par Bouchra Bendany
Italian Cultural Association Dante Alighieri of Casablanca
/CASE ANALYSIS
La journée Internationale des Langues Européennes: l’apport du cluster EUNIC Casablanca au dialogue interculturel
Le rôle de la culture en tant que vecteur efficace dans la lutte contre la radicalisation des jeunes, leur insertion dans la société et la contribution à leur réussite en tant que force et levier du pays n’étant plus à démontrer.
Le Maroc a fait de cette voie une priorité en multipliant les évènements culturels découlant dans ce sens en créant d’abord des espaces dédiés à cet effet puis en impliquant la société civile avec laquelle il organise tout au long de l’année des festivals, expositions, ateliers, tables rondes, débats susceptibles de mêler les différentes strates sociales de la société et de l’enrichir ainsi.
Afin d’apporter notre pierre à l’édifice et vu l’importance des langues dans la communication puis dans l’insertion dans la société, le cluster EUNIC de Casablanca a voulu se rapprocher des classes défavorisées qui n’ont que très rarement accès à nos services, en organisant, en collaboration avec L’Agence du Développement Social de Casablanca (ADS)[1], l’événement de La journée Internationale des Langues Européennes au Centre Culturel et Educatif d’El Hank[2].
Cette structure nous a été gracieusement mise à disposition par notre partenaire ADS qui nous a aussi permis de prendre contact avec plusieurs associations culturelles locales dont l ‘Association Chabab Abir Sabil’ et les résidents de l’orphelinat ‘Dar Lmima’ de Casablanca.
Nous avons ainsi pu et avec le concours des Instituts de Langues Allemand (GOETHE), Italien (L’Association Dante Alighieri de Casablanca), Espagnol (Cervantes) et Français (IFC) organiser des quiz, jeux et mini-cours auxquels les jeunes intervenants ont allègrement pris part et pendant lesquels ils ont découvert que l’apprentissage des langues permet de s’ouvrir aux autres, d’apprendre et de facilement s’intégrer à notre société multilingue et multiculturelle.
Pour cela et afin de consolider notre apport à ce dialogue interculturel, il serait primordial que le cluster EUNIC Casablanca continue à promouvoir ce genre d’évènements à s’y investir plus activement et à en initier de nouveaux.
Bouchra Bendany, née le 29 janvier 1974 à Oujda.
Diplômée de l’école des Beaux-arts de Casablanca en 1995.
Membre du comité de gestion de l’association Dante Alighieri de Casablanca.
______
[1] ADS mission : initier et soutenir les actions et programmes destinés et améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
[2] El Hank est un vieux quartier, construit dans les années 40, situé en face du célèbre phare d’El Hank. Longtemps tombé dans l’oubli le quartier connait aujourd’hui un regain d’intérêt et se voit offrir un mode de vie plus moderne et une cohésion sociale plus appropriée.